Catégories
Actualités WALOU

Les chercheurs et le réseau du WALOU MediaSocialHub tiennent une piste sérieuse concernant le parchemin qui n ‘en est pas un et qui n’est plus inconnu…

Et bien une fois encore, le mouvement et la force culturelle du WALOU a frappé pour assouvir la curiosité de nos chercheu(ses)rs éveillé(e)s du WALOU MediaSocialHub en quête de l’énigme du parchemin inconnu…

Alors, après avoir sorti le document de son écrin car on avait demandé à nos chercheurs de transmettre différents clichés plus probants afin d’affiner les recherches de certains experts émérites aux grands mérites de leurs savoirs et sa transmission. Nos chercheurs se sont donc exécutés en transmettant les éléments suivants :

A faire et à suivre pour WALOU… L’énigme du parchemin inconnu…

Ce cliché en zoom permet d’observer les vergeures et les pontuseaux du papier.
Le pontuseau est une fine traverse destinée à soutenir les vergeures (prononcer [vɛrʒyr]), sorte de trame métallique qui reçoit la pâte à papier, dans la fabrication traditionnelle du papier. Les vergeures et les pontuseaux laissent des marques visibles par transparence sur les papiers dits « vergés ».
Dans les moulins à papier, les artisans fabriquent les feuilles une par une à l’aide d’une forme. La forme est composée d’un châssis en bois tendu d’un tamis soutenu par de petites traverses dont la section est en forme de goutte : les pontuseaux. Lors de l’égouttage de la pâte à papier à travers le tamis, les pontuseaux laissent une marque dans l’épaisseur du papier. Cette marque est visible par transparence (comme un filigrane) dans le papier vergé. Les mêmes marques dans le sens horizontal, laissées par le tamis, sont les vergeures.
Lors de la fabrication du papier industriel, l’eau utilisée pour le transport des fibres s’égoutte à travers les mailles de la toile, d’abord par simple gravitation. Les pontuseaux sont alors des rondins placés sous la toile de fabrication pour la soutenir et dont le mouvement rotatif provoque une aspiration. Le mouvement de rotation des pontuseaux accélère le phénomène d’égouttage des fibres chargées d’eau, pour former une feuille de plus en plus dense.
Parchemin WALOU plus inconnu
qui serait une page de la Bible à 42 lignes de Gutenberg. Le gars qui est un peu quand même à l’origine de la démocratisation de la transmission du savoir par le développement de l’imprimerie donc du livre et cetera, tu vois… ou renseignes-toi
La Bible de Gutenberg en ligne 42′, Vol 2, feuille 235