Catégories
Actualités WALOU

Lis tes ratures en BD sur WALOU

WALOU respecte tous les genres dans l’ART dont le neuvième (celle de Beethoven est bien aussi …), nous allons donc aujourd’hui vous présenter ce qui se fait dans le monde de la Bande Dessinée sur WALOU :

Source : Edition Tartamudo

WALOU À L’HORIZON :
LA DERNIÈRE AVENTURE DE BOUZID ET ZINA

Slim, caricaturiste, dessinateur de presse, bédéiste, appartient à la génération des pionniers du Neuvième art en Algérie. Né en 1945 du côté de Sidi Bel Abbès dans l’ouest algérien, Menouar Merabtène débarque à Alger un 14 septembre 1964. Ses premiers dessins paraissent dans la presse de l’époque (El Moudjahid, Algérie Actualité) avant d’être publiés sous forme d’albums.
En 1969, ses personnages phares voient le jour, à commencer par Bouzid el-Besbesi, véritable héros « populaire » « officiel » et « national« , amateur de « Leben 33« , figure de l’Algérien, politisé et contestataire, persifleur et idéaliste, généreux et inflexible. Zina, sa dulcinée – « la bombe dialou » dans sa version algérienne – est apparue elle en 1968. Sa voilette toute algéroise ne doit pas désorienter : Zina est une femme libre et moderne. Le couple, légitimé par aucunes instances officielles ou religieuses, s’aime et multiplie les smacks intempestifs et subversifs à longueur de planche au pays du livret de famille inquisitorial. A ces deux là, il faut ajouter les amis : l’inénarrable Ameziane, berbérichon pur sucre de Tizi-Ouzou, et le chat Elgatt Mdigouti. Reste l’ennemi de toujours, Sid Esadik, figure du mal et de l’intégrisme.

i A jamais A C 2 BD sur WALOU

Source : Editions YIL

VICTOR WALOU – LE DELUGE

Romain Bouzigues de son vrai nom, il est graphiste illustrateur freelance depuis plus de 10 ans. Spécialisé dans l’illustration vectorielle, il travaille sur Illustrator pour la communication, la presse et le web. 2013 fut l’année de la sortie de son premier album BD, Victor Walou coince la bulle, chez une autre maison d’édition. Aujourd’hui il publie la suite chez YIL.

Chaque époque a son héros.
En 1903 Pierre et Marie Curie reçoivent le prix Nobel de physique pour leurs recherches sur les radiations.
En 1940, Charles de Gaulle lance son appel du 18 juin pour ne pas cesser le combat contre les nazis.
En 1993, Nelson Mandela reçoit le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin pacifiquement au régime de l’apartheid.
En 2014, Victor Walou arrive à l’heure à sa convocation Pole Emploi malgré une gueule de bois carabinée…
Victor Walou est le héros sans envergure d’une époque qui n’a rien d’épique…
Faudra pas s’étonner si Dieu décide de tout effacer … Pour tout recommencer, en mieux…

Et au passage, si y’a des illustrateurs qui se sente l’âme WALOU, contactez-nous…