Catégories
Actualités WALOU

Au Paléolithique, WALOU avait déjà fait sa grotte en Belgique

Inscrit au patrimoine Wallon, la grotte Walou est reconnue comme un site exceptionnel du Paléolithique selon l’Institut du Patrimoine Wallon.

Vous découvrez donc la grotte WALOU, un bel espace naturel …


Située à environ 10 km au sud-est de Liège, la grotte Walou surplombe de 25 m la Magne, affluent de la Vesdre. De nombreuses occupations préhistoriques s’y sont succédé. Son épaisse séquence stratigraphique est la mieux documentée pour le Pléistocène supérieur du karst belge. Vingt-cinq couches sur les quarante-cinq de la séquence ont livré du matériel archéologique depuis le Paléolithique moyen jusqu’au Néolithique.

Intérieur et outils de la Grotte WALOU qui se trouve à Trooz (Belgique).

Dans la couche CI-8 contenant l’occupation moustérienne, la plus riche du site, une dent d’homme de Neandertal a été mise au jour. Toutes les industries ont été réalisées en silex. Seules les occupations gravettienne et aurignacienne ont livré d’autres matériaux travaillés par l’homme : bois de cervidés, os, ivoire et minéraux. De nombreux restes de faune ont été découverts. Une activité de pêche a été identifiée, aussi bien durant le Paléolithique moyen que durant le Paléolithique supérieur et le Néolithique. Grâce à une approche interdisciplinaire s’appuyant sur la géologie, l’étude des pollens, des charbons de bois, les méthodes de datation, le cadre chronostratigraphique et paléoenvironnemental des occupations y est bien établi.
D’après une étude de : Christelle Draily – Service Public de Wallonie, Mona Court-Picon – Royal Belgian Institute of Natural Sciences, Freddy Damblon – Royal Belgian Institute of Natural Sciences, Bjorn De Wilde –

Source : IPW ou AWaP ???

Ah on en parle aussi dans la presse belge …

Par contre, nous sommes aujourd’hui bloqué dans nos investigations autour de WALOU qui aurait une grotte en Wallonie (Belgique) car en recherchant le site de IPW (Institut du Patrimoine Wallon), y’avait WALOU. Nous nous sommes rendus compte que cette organisation avait muté sous l’appellation : Wallonie patrimoine ou AWaP. Peu importe, après tout, si il y a WALOU ! Mais le problème est que la grotte WALOU sur l’AWaP, y’a nada ! La grotte WALOU a disparu… Le rien a encore frappé au détriment du WALOU. Preuve à l’appui :

Ceci n’est pas un fake ….

Face à ce constat, les chercheurs du MediaSocialHub, toujours en quête de vérité sur WALOU, ont décidé d’interpeller les organisations Wallones afin de nous expliquer cette disparition soudaine de WALOU et sa grotte ??? Affaire à suivre …

Bizarre, vous avez dit bizarre …

Nous avons donc contacté l’AWap, l’Agence Wallone du Patrimoine pour avoir de plus amples informations ou est-ce encore une turpitude de WALOU ? Et bien sûr, nous attendons des explications. (Expliques à Sion, oh non …)

3 réponses sur « Au Paléolithique, WALOU avait déjà fait sa grotte en Belgique »