Catégories
Actualités WALOU

Une note de 20/20 pour le Castel Oualou

En blanc, en rouge ou en rosé,
le CASTEL OUALOU porte haut les couleurs de WALOU

Un accueil chaleureux et une équipe à votre écoute.
Un savoir faire de vigneron indépendant transmis de génération en génération pour une production de qualité.

Une exposition Nord – Sud
Plus de 90 hectares de vignes classées en appellation Lirac et Côtes du Rhône répartis sur trois domaines :
Le Domaine des Garrigues – 6 hectares
Le Domaine des Causses et Saint Eynes – 32 hectares
Le Domaine de Castel Oualou – 52 hectares.
Situé à Roquemaure et Saint Laurent des Arbres, au cœur de l’appellation LIRAC, un terroir d’argile rouge à galets roulés, de côteaux secs et rocailleux, d’éboulis calcaires, pour le Domaine des Causses et Saint Eynes, Argilo sableux pour le Domaine de Castel Oualou et le Domaine des Garrigues.

Lutte raisonnée et travail du sol par respect de l’environnement
Lors des vendanges, chaque cépage est ramassé séparément en fonction de la maturité. Certains d’entre eux sont assemblés avant fermentation. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

UNE LÉGENDE EST NÉE

Domaine du CASTEL OUALOU au cœur du vignoble
de LIRAC
Le Domaine Castel Oualou a été créé par Marie PONS-MURE en 1961. La famille avait acheté, à ROQUEMAURE, sur le territoire de LIRAC, des terrains en friche, où était cultivée de la vigne avant l’attaque du phylloxéra : coteaux dont la production fut appréciée et célébrée par les PAPES et ÉVÊQUES D’AVIGNON pour leur “bonté exquise”.
La grand-mère de Jean-François planta des cépages sélectionnés : Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre… qui aimeront la terre rouge et les galets ronds si particuliers à la région. Premières vendanges, premières “mises en bouteille”… et les premières étiquettes représentant le “Château des Mille et Une Nuits”; mais la législation n’autorisant d’y faire figurer que ce qui existe réellement, il fut décidé de barrer d’une croix l’effigie du château. C’est ainsi que le domaine prit son nom de CASTEL OUALOU et son célèbre logo du Château Barré. Une légende naissait. Jean-Claude Assémat créa, en 1963, le Domaine des Garrigues. Puis au fil des générations, les petits enfants et enfants Assémat, à force de conviction et de travail construiront « Les Vignobles Assémat ». Jean-François ASSEMAT, après des études œnologiques à Bordeaux, a repris la destinée de ce domaine. Sur les vignobles Assémat, il y a aujourd’hui trois domaines (Domaine de Castel Oualou, Domaine des Causses et St-Eynes , Domaine des Garrigues) sur 90 hectares avec une production de 4000 Hls constituée des trois couleurs, Blanc, Rosé et Rouge obtenus sur de vieilles vignes. Fort de cette légende et de la belle renommée du domaine, Jean-François améliore la qualité de ses vins, que ce soit Côtes du Rhône ou en cru LIRAC.

La cuvée
Jean-François et Emmanuelle Assémat ont élaboré une cuvée à hauteur de leurs espérances. Les efforts entrepris depuis de nombreuses années portent enfin leurs fruits. Une connaissance plus approfondie des différents terroirs du domaine , une implantation de cépages propre à chaque terroir, des vendanges à maturité, des fermentations à températures plus basses et plus longues ont permis d’élaborer toute une gamme de vins rouges et rosés subtiles, gras, fins, fruités et élégants. Des vins plaisir qui seront appréciés par les consommateurs.

WALOU t’invite à découvrir le Castel Oualou
en nous contactant

Le seul breuvage WALOU à consommer avec modération et surtout les autres.